L’UTM source, une particularité de la publicité en ligne

Autant que dans une entreprise, le résultat conditionne les actions. Afin de mesurer l’impact des choix de stratégie, les UTM source ont été créés, des balises qui permettent de suivre l’évolution et l’intérêt des actions marketing. Entre manœuvre visuelle et pratique textuelle, les UTM source sont une fontaine d’information.

Créer des URL contenant un UTM source, pourquoi ?

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L’UTM source ou Urching Tracking Module est un ensemble de paramètres ajouté à chaque URL dont le but est de récolter des informations sur les utilisateurs qui ont utilisé l’URL. Ces données sont ensuite analysées par Google pour définir la pertinence de la stratégie marketing adoptée. De ce fait, il permet de dresser une statistique sur les liens qui attirent le plus les utilisateurs. L’URL accompagné d’un UTM source permet ainsi de focaliser les efforts sur ceux qui redirigent davantage vers les contenus essentiels. Il peut également aider à déceler les problèmes et les rectifier afin d’opter pour une méthode différente, changer par exemple les textes par des images ou vice et versa.
Les UTM source représentent ainsi un intérêt majeur dans le choix et l’adoption d’une stratégie e-marketing. Il permet de suivre son évolution, de se faire une idée sur les meilleures méthodes à concevoir ainsi que les sites importants pour générer des liens.

Comment s’y prendre ?

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Pour insérer un UTM source à un URL, Google a mis en place un outil simplifié, le Google analytics qui guide la création d’URL avec UTM source. Il suffit de suivre les indications en fournissant les informations nécessaires dans le formulaire proposé et de désigner la source, réseaux sociaux ou d’autres sites. D’autres outils de tracking sont également disponibles pour générer un UTM source tels que Bing Ads qui active un balisage des URL.